Le système de sonorisation de sécurité est un élément clé de la sécurité incendie des ERP. Il permet la diffusion de messages vocaux indiquant la marche à suivre en cas d’incendie, évitant ainsi la panique et les bousculades pendant une évacuation du site.
Le système de sonorisation de sécurité (SSS), également appelé Elément Central du Système d’Alarme incendie Vocal (ECSAV), est un élément de sécurité mis en place dans les établissements recevant du public (ERP). Il active la diffusion de l’alarme d’évacuation, qui alterne des signaux sonores NFS 32001 et des messages parlés. Ceux-ci expliquent le comportement à adopter face au danger et rassurent les personnes présentes.
Le but de ce type de système est de retenir l’attention des personnes et de les inviter à évacuer la zone de danger le plus rapidement possible et de façon organisée, selon le plan d’action prévu sur le site. Il permet d’indiquer les voies les plus rapides et sûres pour éviter les vagues de panique et les bousculades du public. Ces messages peuvent être diffusés en différentes langues.
Tant que le système ne détecte pas de danger, la sonorisation peut diffuser des messages adressés au public, des publicités ou de la musique d’ambiance.
Ce système fait partie du dispositif d’alarme, et joue un rôle vital dans la sécurité du bâtiment. Il est totalement automatisé car commandé par le système d’alarme (système de détection de départ de feu par exemple).
La législation européenne sur la construction impose les normes EN 54 pour ces systèmes. En cas de danger, les normes imposent que le système puisse fonctionner pendant un minimum de trente minutes. Il faut donc pouvoir garantir que les liaisons suivantes pourront fonctionner correctement en cas d’incendie :
Plus précisément, les câbles de l’installation doivent être résistants aux très hautes températures pour pouvoir assurer le fonctionnement du système en cas d’incendie. Il faut que tous les câbles soient anti-feu type CR1-C1, qui ne rejettent pas d’halogène en cas de feu. Les haut-parleurs doivent donc être également conçus pour résister au feu et aux hautes températures.
La mise en place d’un système de sonorisation EN 54 est obligatoire pour la plupart des bâtiments accueillant du public, dont : les écoles, les universités, les aéroports, les gares, les hôtels, les hôpitaux, les musées, les cinémas, les théâtres, les installations sportives, les centres commerciaux, ou encore les stations de métro.
Il est nécessaire d’adapter les systèmes à la taille du site. Nous proposons donc des processeurs de différentes tailles en fonction de la surface et du nombre de zones à sonoriser. Un audit de nos techniciens vous permettra de choisir la solution la plus adaptée. De même, le choix et le positionnement des haut-parleurs sont également à prendre en compte pour l’installation d’un SSS : l’espacement entre les haut-parleurs et l’angle couvrant plus ou moins de surface.
Par exemple, les versions composées d’un réseau de haut-parleurs en colonne permettent de couvrir un espace avec un angle vertical assez restreint mais une ouverture horizontale beaucoup plus importante : ils sont donc très utiles pour les grands espaces et les salles profondes. Dans les quais de gare ou les parkings, on recherche souvent une très grande couverture sonore, l’installation la plus adaptée serait donc les haut-parleurs type projecteur de son qui permettent une diffusion très large.