Une Installation d’Extinction Automatique à Gaz a pour objectif d’éteindre et de maîtriser un incendie dès son éclosion, par l’apport de gaz neutres ou d’inhibiteurs.
L’Installation d’Extinction Automatique à Gaz (IEAG) consiste à la mise en place d’un système utilisant les caractéristiques d’un gaz pour éteindre ou limiter les incendies. Il détecte les départs de feu et permet de l’éteindre en projetant rapidement un gaz neutre ou inhibiteur. Ils sont recommandés, voire obligatoires, notamment lorsque l’eau ne peut être utilisée (installations électriques et électroniques, locaux de serveurs informatiques). La règle APSAD R13 définit les exigences minimales de conception, installation et maintenance de ce type de système.
Ils ont deux objectifs : éteindre le feu le plus rapidement possible, et maintenir l’extinction pour limiter le risque de réinflammation. Le système est automatisé et fonctionne donc en permanence. Le système est conçu pour être plus sûr et plus efficace que les systèmes d’extinction à eau et offre un meilleur contrôle des dommages.
Les Installations d’Extinction Automatique à Gaz se présentent sous deux formes :
La technologie que nous utilisons est une technologie modulaire, c’est-à-dire que les réservoirs d’agents extincteurs gazeux sont répartis individuellement dans la zone à protéger. Ils offrent souvent une plus grande flexibilité et sont généralement plus faciles à installer et entretenir, chaque réservoir diposant de sa ou ses propres buses de diffusion.
On distingue également deux types d’agents extincteurs gazeux :
Le choix de l’agent extincteur gazeux se fera en fonction des caractéristiques du local à protéger, de la nature du risque, des conditions d’exploitation du site mais également du respect de l’environnement. Nos techniciens vous aideront à choisir la solution la plus adaptée à votre site.
Afin de maximiser l’efficacité de ce type de système, les locaux protégés doivent être suffisamment étanches pour qu’une concentration maximale de gaz soit maintenue pendant au moins dix minutes. La totalité des ouvertures du local à protéger doivent donc s’obstruer automatiquement. Pour cette raison, il est nécessaire d’effectuer, au minimum annuellement, un test d’échanchéité des locaux protégés par ce type de système (appelé Ventitest), qui fait également partie de nos prestations. De la même façon, l’enceinte protégée doit résister à l’élévation de pression dûe à l’apport de gaz, des volets de surpressions communiquant sur l’extérieur du bâtiment doivent donc être mis en place.
Nous vous proposons notre expertise dans la sécurisation de vos locaux et notamment dans le choix du système le plus adapté au local que vous souhaitez protéger.